La Villa dei Cedri doit son nom aux majestueux conifères qui autrefois flanquaient le portail du domaine et grandissent aujourd’hui au cœur du parc public dans lequel elle est insérée.
Une première partie du parc, située à l’ouest de la Villa, couvrant quelque 10'000 m2, est un exemple classique de parc du XIXe siècle, dit parc paesaggiste « à l’anglaise ». Divers chemins conduisent le visiteur à travers l’imposante végétation ornementale, principalement constituée d’arbres séculaires sempervirent, soit à feuillage « persistant » (chênes, hêtres, frênes, magnolia) et de conifères (cèdres, cyprès, sapin de douglas, ifs, séquoia, wollemia nobilis).
La deuxième partie du parc, de 6'950 m2, se développe sur une pente douce du côté est de la Villa, dédié à l’origine à la production agricole et fruitière. Le mur de pierre toujours existant porte aujourd’hui encore les traces de l’implantation de l’ancienne serre, du lavoir (bâtiment toujours existant) et du poulailler. Aujourd’hui, cette partie du parc est encore principalement dédiée à la vigne, qui produit le vin officiel de la ville de Bellinzone, et compte quelques arbres fruitiers.
Dans les années 1930, au sud du parc, devant la veranda, a été réalisé un jardin formel dit « à l’italienne », avec des plates bandes entourant une fontaine centrale.