Logo Museo Villa dei Cedri - Bellinzona Logo Museo Villa dei Cedri - Bellinzona

DEU  |  ITA  |  ENG

Retour

Partager  

Paysages en dialogue. Art, nature et société en Suisse 1850-1920

Museo Villa dei Cedri, Bellinzona

Dans la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale, la société suisse a radicalement changé avec l'industrialisation et l'urbanisation, le développement de la mobilité et donc du tourisme. Le paysage change également : l'intensification de l'agriculture, la nationalisation et la protection des forêts modifient sa structure et son aspect.

Le " beau paysage " suisse ne répond plus à l'idéal intact du XVIIIe siècle, mais la nostalgie de cet idéal est maintenue et répond au désir de réalisme et de modernité. Dans la représentation du paysage dans l’art entre le XIXe et le XXe siècle, les influences des grands centres européens et les modèles de l'histoire de l'art, comme les paysagistes néerlandais, comptent certes, mais plus que jamais les amitiés et les échanges culturels entre artistes suisses semblent décisifs – ainsi par exemple la formation de Ferdinand Hodler auprès de Barthélémy Menn à Genève, le séjour d’ Arnold Böcklin dans l’atelier de Gottfried Steffan à Munich ou l'amitié entre Filippo Franzoni et Hodler. L'exposition offre l'occasion rare de lire ces dialogues entre artistes et œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle.

 

Avec les oeuvres de Cuno Amiet, Edoardo Berta, Arnold Böcklin, Alexandre Calame, Gustave Castan, François Diday, Hans Emmenegger, Filippo Franzoni, Otto Fröhlicher, Giovanne Giacometti, Jacques-Elie-Abraham Hermanjat, Ferdinand Hodler, Barthélémy Menn, Alexandre Perrier, Luigi Rossi, Giovanni Segantini, Johann Gottfried Steffan, Félix Vallotton et Robert Zünd entre autres.